Explosion du nombre de voitures électriques en France en 2020

2024 0
vente voitures electriques

La vente de voiture électrique a très largement explosé durant l’année 2020 propulsant notamment la Renault Zoe au rang de voiture électrique la plus vendue d’Europe. Il s’agit très certainement d’un signe prouvant que les Français sont désormais prêts à adopter l’électrique. Un changement de cap qui a été largement encouragé par l’État à travers des aides financières, mais pas uniquement. Alors quelles sont les voitures électriques les plus vendues en 2020 ? Qu’est-ce qui explique l’augmentation de la vente de voiture électrique cette année-là ? Réponses !

La vente de voiture électrique en 2020

Durant l’année 2020, c’est un véritable cap qui a été franchi avec plus de 110 000 immatriculations de voitures électriques sur l’année, et ce, en temps de Covid ! Une prouesse qui prouve à quel point les Français sont désormais prêts à se tourner vers l’électrique. En effet, la vente de voiture électrique a représenté 13,6% de la vente de voitures neuves en 2020.

Certains modèles se sont notamment démarqués comme ayant la préférence des consommateurs et c’est notamment le cas de la Renault Zoe qui a battu son propre record avec 5978 immatriculations en France en 2020. Elle a également été la voiture électrique la plus vendue en Europe durant l’année 2020. La Renault Zoe n’est pas la seule a avoir séduit les Français puisque le top 10 de vente de voiture électrique en 2020 compte également la Peugeot e-208, la Tesla Model 3, la Hyundai Kona, la Kia e-Niro, la Volkswagen ID.3, la Nissan Leaf, la Peugeot e-2008, la DS 3 Crossback et la Mini Cooper SE.

En matière de vente de voiture électrique en Europe, la France est en seconde position derrière l’Allemagne durant l’année 2020, mais devant le Royaume-Uni, la Norvège et les Pays-Bas. Un succès très largement accompagné par l’État français qui a fait en sorte de mettre les véhicules électriques sur le devant de la scène.

La publicité pour l’électrique largement déployée

Lorsque l’on regarde la télévision, on peut très vite se rendre compte aujourd’hui que chaque publicité de voiture proposée présente soit un modèle électrique soit un modèle hybride. Ce n’est pas du tout par hasard si l’on ne voit plus de voiture thermique à l’écran ces derniers mois puisqu’il s’agit d’une initiative encouragée par l’État.

En effet, la question de savoir s’il fallait interdire les publicités pour les voitures thermiques à la télévision jugées trop polluantes est régulièrement réabordée par l’État français et d’autant plus ces derniers mois. Pour prendre les devants, les constructeurs ont alors accepté de s’engager à augmenter les annonces de véhicules plus propres et d’allouer au moins la moitié de leur budget publicitaire à ce type de produit afin de booster la vente de voiture électrique. L’occasion de convaincre d’autant plus les Français qui semblent être environ 50% à ne toujours pas souhaiter se tourner vers l’électrique notamment en raison du manque de bornes de recharge.

De nombreuses aides proposées par l’État

Toujours dans l’idée d’encourager les Français à investir dans un véhicule électrique, l’État propose aussi différentes aides qui ont pour objectif de permettre de faciliter l’achat de ce type de produit qui représente bien souvent un coût plus important qu’un véhicule thermique. Le bonus écologique et la prime à la conversion ont justement été mis en place en ce sens et permettent ainsi à certains conducteurs de faire de belles affaires pour l’achat de leur véhicule électrique. La prime à la casse peut également être ajoutée si le conducteur décide de se débarrasser d’un véhicule jugé comme étant polluant selon le barème du dispositif.

Laisser un commentaire