Pourquoi utiliser des pneus été ?

132 0
Pneu été

Alors que les pneus 4 saisons conviennent en principe à une utilisation durant toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, beaucoup d’automobilistes préfèrent toujours compter sur la fiabilité des pneus spécifiques à chaque saison. En effet, il faut préciser qu’en plus d’être moins confortables et d’engendrer plus de bruit dans le véhicule (à cause de leur composition) les pneus toutes saisons atteignent leurs limites lorsqu’il fait extrêmement froid ou si la chaleur est trop intense.

Quelle est la différence entre les pneus d’hiver et les pneus d’été ?

Conduire sa voiture dans des régions qui se caractérisent par d’importantes variations de température, peut affecter l’ensemble de ses performances, notamment en ce qui concerne les pneumatiques. À cet égard, il faut savoir que certains pneus sont spécialement conçus pour rouler sur des routes très chaudes, alors que d’autres sont plus adaptés pour la neige.

Caractéristiques des pneus d’été

La gomme d’un pneu réagi de manière différente lorsqu’elle est en contact direct avec une surface chaude. Les pneus d’été sont faits d’un caoutchouc plus souple que celui utilisé dans les pneus d’hiver. Ils ont une certaine consistance qui leur permet d’avoir une meilleure adhérence sur la route. Ils ont également une conception qui leur permet d’avoir une bonne traction sur les routes mouillées ou boueuses. La bande de roulement des pneus d’été est conçue pour canaliser l’eau pour l’écarter de la route.

Les avantages réels des pneus d’été sont évidents lorsque les températures dépassent 7 °C, alors qu’à cette température, les pneus d’hiver deviennent moins efficaces. De plus, dans un climat doux, les pneus d’été assurent de meilleures distances de freinage. Les motifs de la bande de roulement offrent une plus grande surface de contact avec la route, ce qui améliore le confort de la conduite et assure une plus grande stabilité dans les virages.

Caractéristiques des pneus d’hiver

Conçus pour résister aux températures les plus basses, les pneus d’hiver ont des lignes supplémentaires avec de petites ouvertures, qui permettent une meilleure adhérence sur la neige ou la glace. Le caoutchouc est généralement plus fin et est fabriqué sur un composant à base de silice (également appelé dioxyde de silicium). Ils ont également des rainures qui sont conçues pour pousser la neige fondue.

Les pneus d’hiver sont conçus pour assurer le frottement entre la surface de la route enneigée et le pneu, mais cela peut influencer le rendement énergétique. En revanche, les pneus d’été provoquent moins de frottements, ce qui permet d’accélérer et de réduire la consommation de carburant. De plus, les pneus d’hiver ont tendance à être plus bruyants au contact de la route que les pneus d’été.

Pourquoi faut-il utiliser des pneus été ?

Les pneus d’été ont une composition de caoutchouc naturel plus faible que les pneus d’hiver, ils ne sont donc pas aussi souples. Leur fermeté permet au pneu d’adhérer à la fois aux routes mouillées et sèches par temps doux. Cependant, lorsque les températures descendent en dessous de 7 °C, cette rigidité supplémentaire peut poser problème. Plus les températures sont basses, plus les pneus d’été deviennent durs, ce qui peut entraîner leur fissuration.

Les rainures des pneus été sont moins profondes que celles des pneus d’hiver. Cela les rend excellents pour rouler en cas de pluie, mais moins efficaces sur la neige. Alors que les pneus d’hiver adhèrent à la neige et à la boue avec les blocs de la bande de roulement assurant une meilleure traction sur route mouillée et en hiver, les pneus d’été compactent la neige, rendant la surface de contact plus glissante.

Enfin, il faut comprendre que chacun des deux types de pneu est conçu pour des conditions climatiques spécifiques. Les deux offrent une performance optimale à certaines températures, mais sont moins efficaces lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions inadaptées. Par conséquent, rouler avec des pneus d’été en hiver ou des pneus d’hiver en été peut compromettre votre sécurité sur la route.

Laisser un commentaire