Comment entretenir une voiture électrique ?

32 0

La voiture électrique, comme n’importe quel autre type de voiture d’ailleurs, a besoin d’un entretien régulier afin qu’elle puisse durer longtemps et ainsi faire progresser ses différentes performances.

Entretenir une voiture électrique : quel est le fonctionnement d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques fonctionnent selon un système plutôt simple. En effet, les voitures électriques ont la capacité de stocker et de garder de l’électricité dans une batterie. Ainsi, l’électricité stockée permet d’alimenter le moteur de la voiture et actionne aussi le démarrage de cette dernière. De ce fait, l’utilisateur ou le possesseur de la voiture électrique doit recharger de manière constante sa voiture.

Ainsi, pour recharger une voiture électrique, rien de bien compliqué, il suffit simplement de le faire à l’une des nombreuses bornes de recharge se trouvant tout au long des routes.

Aussi, il est possible de recharger la voiture chez le propriétaire lui-même.

Entretenir une voiture électrique : quelle est la différence entre l’entretien d’une voiture traditionnelle et une électrique ?

Lorsqu’on parle d’entretien de voiture, nous devons prendre en considération les différences, en termes d’entretien, qui peuvent exister entre une voiture que l’on peut qualifier de traditionnelle et une voiture électrique.

D’abord, la voiture électrique est plus simple à entretenir, c’est ce qui en fait, par ailleurs, un atout considérable. En effet, une voiture normale a beaucoup trop de pièces à prendre en compte lors de son entretien, alors qu’une voiture électrique ne possède vraiment que trois pièces nécessaires à entretenir.

Ainsi, pour la voiture traditionnelle, il faut prendre en compte :

  • l’huile,
  • le système de refroidissement,
  • les bougies d’allumage,
  • les pompes à carburant.

Pour la voiture électrique, il faut prendre en considération :

  • le moteur de la voiture,
  • l’onduleur de la voiture,
  • le chargeur qui se trouve à l’intérieur du véhicule.

Pour le prix d’entretien des voitures électriques, il va de soi qu’il est moins cher que pour les voitures traditionnelles vu le nombre de pièces réduit à entretenir. Cependant, le coût d’entretien dépend aussi du modèle du véhicule en question.

Côté système de freinage, ou plus communément appelé système de récupération, pour une voiture électrique son entretien diminuera d’environ 50 % par rapport aux voitures traditionnelles et sera aussi moins fatiguant à entretenir.

Aussi, les véhicules électriques ne possèdent pas beaucoup de fluides à faire entretenir, si on les compare avec les autres voitures traditionnelles. Cependant, les fluides peuvent tout aussi bien être fixés à l’intérieur du véhicule se rendant, de ce fait, inaccessibles.

Pour les essuies glaces, les voitures électriques en possèdent des standards qui doivent être aussi très bien entretenus. De ce fait, il est important de remplacer les balais en moyenne de deux fois chaque année, mais en cas d’usure prématurée, il est obligatoire de les remplacer le plus rapidement possible.

Enfin, pour la batterie, elle doit être changée pour un véhicule électrique, mais il ne s’agit aucunement d’un entretien que l’on peut qualifier de régulier puisqu’une batterie de voiture électrique peut durer au minimum 10 ans.

En amont, les voitures électriques ont tout aussi besoin d’entretien que les autres voitures conventionnelles. Cependant, l’entretien des véhicules électriques se trouve être plus simple à faire que pour les autres véhicules, et surtout moins cher. De ce fait, un véhicule électrique réduira de façon considérable le fardeau d’entretien et fera économiser quelques centimes à son propriétaire.

Laisser un commentaire